Corrales & fils

Entretien intérieur

LA PIERRE BLEUE, FACILE À ENTRETENIR ?

La pierre bleue est une matière naturelle et vivante. Sa dureté et sa non-porosité la protègent naturellement contre les agressions typiques de la vie quotidienne. Elle gagne en caractère et en charme avec le temps. Laissez lui prendre les marques de la vie. Son aspect raconte l’histoire des générations qui ont grandi à son contact. Quelques réflexes simples suffisent pour lui garder son bel éclat.

APRÈS LA POSE DE MARBRES, GRANITES OU PIERRE BLEUE

Juste après la pose, laissez-la sécher pendant 2 à 3 mois pour évacuer l’humidité présente dans la couche de pose (mortier/colle). Pendant ce temps-là, privilégiez un nettoyage léger à l’eau claire, sans savon. Évitez de laver votre sol à grande eau. L’utilisation de savon à ce stade peut créer une couche sous laquelle l’humidité stagne, formant des traces inesthétiques blanches à la surface de la pierre.

ENTRETIEN RÉGULIER

Pour le nettoyage régulier des sols en pierre, privilégiez le nettoyage à l’eau claire. Si vous désirez nettoyer au savon, optez pour du savon Lithofin Wash & Clean ou Lithofin MN Produit d’Entretien pour Pierre Bleue . Un excès de savon peut créer une pellicule inesthétique en surface. Vous verrez alors des auréoles ou des traces nuageuses apparaître. Pour les faire disparaître, nettoyer plusieurs fois à l’eau claire.

Un nettoyage régulier au savon de Marseille fonce la pierre et accélère l’effet de patine. Parfait, si c’est l’effet recherché. Par contre, pour éviter l’accélération de la patine, alternez le nettoyage à l’eau claire avec un peu d’ammoniac ou de bicarbonate de soude ou utilisez le produit Lithofin MN Produit d’entretien Pierre Bleue.

Évitez absolument tout produit d’entretien acide, chimique ou anticalcaire. La pierre bleue, elle-même d’origine calcaire, ne supporte pas ce traitement.

PROTECTION

Le nettoyage au Lithofin Wash & Clean ou Lithofin MN Produit d’Entretien pour Pierre Bleue  nourrit la pierre, améliore la protection et estompe les éventuelles griffures ou griffes.

Méthode contemporaine: pour protéger votre pierre, vous pouvez l’enduire avec un produit hydrofuge et/ou oléofuge Lithofin MN Fleckstop ou  Lithofin MN Protecteur PB  pour préserver les teintes claires.

Les produits oléofuges Lithofin MN Couleur Plus >W< renforcent la couleur et l’effet de patine.

 

QUE FAIRE EN CAS DE TACHES OU ACCIDENTS?

Un petit accident ? Pas de souci. Frottez immédiatement la tache avec un chiffon et un peu d’eau,ajoutez éventuellement un peu de produit de vaisselle.

Pour ‘gommer’ les taches plus tenaces

La non-porosité de la pierre la protège, même des tâches. Même les taches les plus tenaces, comme les taches de graisse, ne pénètrent pas dans la pierre. Elles restent superficielles. Elles s’atténueront, au fil du temps, sous l’effet de la patine. Néanmoins, si vous voulez y remédier sans attendre, voici quelques conseils :

Depuis plus de 20 ans, nous faisons confiance aux produits de la gamme Lithofin.

Il existe toute une gamme de produit pour embellir vos pierres, que ce soit pour entretenir, nourrir ou rendre le brillant à vos sols, n’hésitez pas à nous demander conseils.

 

Voici un petit guide des taches les plus courantes et le moyen d’y remédier :

TACHE DE SODA- DE VIN – CAFE – THE – SANG – HERBES – FRUITS – ENCRE – MARQUEUR – CIRAGE ET SUIE

TACHE DE ROUILLE – VERT DE GRIS – EFFLORESCENCE – VOILE DE CIMENT ET RESTE DE MORTIER .

TACHES DE GRAISSE – HUILE -VERNIS – PEINTURE – SILICONE – COLLE – GOUDRON – BROU

POUR DES TACHES NON REPERTORIEES OU EN CAS DE DOUTE, TELEPHONEZ AU 0800 90092 OU ENVOYE UN MAIL A

support@eurosil.be