Corrales & fils

Finitions

Un bloc, une tranche, plusieurs finitions !

La pierre, issue des profondeurs de nos terres, est découpée de son lit naturel à l’aide d’outils de sciage à segments diamantés, à l’eau ou à sec, d’abord en blocs, puis en tranches.

A partir de tranches sciées, différentes techniques de surfaçage mécaniques, permettent de faire ressortir ou d’accentuer des nuances présentes à l’état naturel.  C’est le cas par exemple de l’adoucissage, du polissage, …

Les techniques de taille permettent elles aussi de créer des textures et nuances variées, comme le bouchardage, le ciselage, …

vignette finition

Scié au diamant

Cette finition accentue l'aspect naturel de la pierre et lui donne une apparence brute. De couleur gris-clair, les marques de sciage sont clairement visibles à la surface. Cette finition convient à une multitude d'applications.

vignette finition

Poli

La finition polie à l'aspect foncé, elle change de bleu-gris jusqu'au noir dépendant des bancs exploités de la carrière. Des traces de Fossiles, points blancs ou veines de calcite deviendront rapidement visible en surface. Les finitions polies sont appliquées sur de grandes tranches en utilisant une tête rotative équipée de meules légèrement abrasives. Une fourniture constante d'eau sur toute la surface, en cohérence avec une oscillation aléatoire de la tête abrasive donnent l'aspect brillant de cette finition. Cette finition est la plus utilisée à l'intérieur, des escaliers, plinthes, seuils ou même des carreaux. Elle est aussi utilisée pour fabriquer des meubles, trottoirs, et surface pour plans de travail ou bars.

vignette finition

Adouci bleu

L'apparence douce et homogène acquise par la finition adoucie bleu est produite par l'utilisation de différents gruaux. Quand une finition adoucie est appliquée sur la pierre bleue, la grossièreté du grain affectera un impact direct sur la couleur de la finition finale. Le grain le plus grossier (100) obtient une couleur gris-bleue pale et produit une texture matte et un motif faible de scores circulaires. Les finitions adoucies sont particulièrement adaptées aux plans de travails, pour le sol et les plaques murales, mais aussi utilisé de manière externe pour des meubles, tablettes de fenêtre et plinthes.

vignette finition

Adouci Foncé

L'apparence douce et homogène de la finition adoucie foncée est acquise à travers l'utilisation de différentes graines. Quand une finition est appliquée à la pierre bleue, la grossièreté du grain aura un impact direct sur la couleur de la finition finale. Les crinoïdes sont révélés comme marbrures bien définies, avec des lits coquillages bien définis, apparaissant en noir avec un contraste blanc spectaculaire, fourni par des brachiopodes et autre vies maritimes. Le niveau de grain affectera également la texture de la finition. Des grains plus fins (300 et 500) produisent une texture plus matte. Les finitions sont surtout applicables à l'intérieur, en tant que plan de travail, à terre et en plaque murale, mais également pour des meubles d'extérieur, des appuis-fenêtres ou des plinthes.

vignette finition

Sanded

Il s'agit d'une finition lisse, bleu pâle qui résulte d'un processus de ponçage à sec. Les caractéristiques naturelles des crinoïdes et la structure des grains de calcite sont visibles, montrant des variations tonales mineures. Les faces du sol sont plates avec un motif faible et fin de scores. C'est une finition spécifique au calcaire bleu irlandais, et est idéal pour une variété d'utilisations, à la fois interne et externe. Le pansement sablé a été utilisé à grand effet sur le revêtement externe d'un certain nombre de projets de construction influents et est considéré comme l'une des finitions les plus caractéristiques et attrayantes appliquées au calcaire bleu irlandais

vignette finition

Finition ciselée

Cette technique de maçonnerie classique induit l'incision de la surface de pierre bleue avec une série de lignes fines parallèles. Ces rangs d'incision dans la pierre sont gris-foncé ou noires envers les surfaces courbées de la pierre. La finition ciselée atteint une couleur plus grise/noire avec les anciens crinoïdes qui se révèlent en tant que motif de taches plus pales distribués de manière aléatoire. La pierre bleue ciselée est une excellente finition pour application à l'intérieur et extérieur comme le revêtement, la pierre de taille, linteaux, moulage, pavillons, pavés, bordures et marches.

vignette finition

Taille Ancienne

La finition de taille ancienne donne une apparence gris-claire grâce au marquage qui entre en contraste avec le fond plus sombre de la pierre bleue. Cette finition trouve son origine dans la taille manuelle, autrefois appliqué en surface rugueuse par les tailleurs de pierre, en utilisant un ciseau plat contenant entre 20-30 traits par 100mm. Les rainures sont intermittentes, et sont en général parallèles aux coins ou à un angle de 45°. Cette finition artisanale est extrêmement populaire pour utiliser en revêtement ou en pavage.

vignette finition

Sbattu

La finition Sbattu consiste en des accents gris-claire appliqué sur un fond plus sombre de la pierre. De la même manière que la taille ancienne, les rainures sont intermittentes, mais plus profondes et plus souvent appliqué sur un angle de 90°. La finition est principalement appliquée sur les surfaces extérieures, comme le revêtement ou pavage.

vignette finition

Flammé

Les surfaces flammées ont une couleur grise mouchetée de manière translucide, avec une variation de surfaces plus claires dispersées de manière aléatoire. La surface est lisse avec une texture irrégulière de plis discrets. Cette finition est le résultat de l'effet des flammes blanches sur la surface, qui donne une finition moderne avec une structure originale. Avec des capacités antidérapantes, cette finition est idéale pour une utilisation à l'extérieur, incluant les travaux de pavage et de paysage, les chemins et les terrasses.

vignette finition

Bouchardé

La finition bouchardée offre un fond bleu-gris qui entre en contraste avec des renfoncements distribués de manière aléatoire. La surface a un fond lisse en contraste avec un motif de capitons fins. Grâce à sa grande capacité antidérapante, la pierre bleue bouchardée est un choix idéal pour les utilisations à l'extérieur tels que le pavage, les bordures ou les escaliers. Cette finition est appliquée également pour des fins décoratives et l'exposition de différentes caractéristiques d'une grande surface de pierre.

vignette finition

Givré

Cette finition induit l'application d'un motif de gravures sur la surface de la pierre bleue. Clair de couleur, elle rassemble un motif de cristaux de glace qui donnent l'aspect d'une fenêtre givrée. Cette finition est une innovation récente en taille de pierre et, depuis son introduction, a été développée pour affecter fortement le revêtement, le pavage et le travail de bâtiment.

vignette finition

Serena

La pierre bleue avec une face double aura normalement une couleur bleu-grise foncée avec des surfaces pales distribuées de manière aléatoire sur l'aire de la pierre, où des crinoïdes et d'autres caractéristiques sont présents. Les niveaux de cristaux en carbonate de calcium exposé par la technique de scission créent un effet pétillant sur la surface sous la lumière du soleil. La scission produit des surfaces irrégulières qui ont un relief ou des pointes et des creux sont développées en intervalles. Cette finition est généralement appliquée à la pierre de taille et souvent utilisée pour les revêtements, linteaux ou moulures.

vignette finition

Stonewashed Light

Une finition spécifique résultant d'une action abrasive de grains en céramique sur la surface de la pierre. Cette technologie est utilisée de manière universelle sur les marbres et pierre bleue et donne une surface typiquement prévue d'un micro-motif qui augmente la résistance aux rayures. Les carreaux en Stonewashed Light sont les plus applicables au carrelage d'intérieur, mais aussi pour des surfaces extérieurs, lorsqu'une ambiance ancienne est désirée.

vignette finition

Stonewashed Dark

Une finition spécifique résultant d'une action abrasive de grains en céramique sur la surface de la pierre. Cette technologie est utilisée de manière universelle sur les marbres et pierre bleue et donne une surface typiquement prévue d'un micro-motif qui augmente la résistance aux rayures. Plus lisse que le Stonwewashed Light, cette finition ne convient pas pour l'utilisation à l'extérieur.

vignette finition

Abbaye

Avec une couleur bleu-grise, la finition abbaye est une finition patinée et mouchetée. Cette finition lisse donne une apparence naturelle et vintage, montrant une patine remplie de caractère, mais aussi des formes naturelles comme des veines, du calcite blanc ou des fossiles. Les bords des carreaux sont légèrement arrondis pour imiter le passage sur la pierre pendant une période allongée. Cette finition convient particulièrement pour le dallage intérieur grâce à sa couleur noire et son apparence calme/rustique, et est facile à entretenir.

vignette finition

Cottage

Cette finition lisse est inspirée de carreaux rustiques, style country. Elle présente une apparence légèrement âgée et combine les fossiles avec d'autres formes naturelles avec une texture lisse et discrète. Les carreaux de finition cottage conviennent particulièrement pour le dallage intérieur et sont faciles à entretenir grâce à leur apparence lisse et rustique.

vignette finition

Blue Brushed

La finition Blue Brushed est obtenue par un meulage intensif de la surface avec des brosses spéciales.
Les brosses sont composées de diamants dans une matrice artificielle. La densité des particules est déterminante pour garantir la durabilité de la couleur bleu-grise en surface.
La finition Blue Brushed convient aussi bien pour les applications à l'intérieur, qu'à l'extérieur.